
FAQ Financement formations
Questions fréquentes FINANCEMENT DES FORMATIONS
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Vous pouvez aussi nous joindre par mail à contact@mentalforme.fr ou par téléphone : 06 22 98 13 96
- Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
- Qu’est-ce qu’un OPCO ?
- Comment trouver mon OPCO ?
- Comment financer ma formation ?
Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle permet aux organisations et aux personnes d’identifier les compétences dont elles vont avoir besoin pour s’adapter aux mutations du marché du travail. Elle présente de nombreux avantages permettant de :
- renforcer son parcours professionnel;
- s’adapter aux évolutions de son métier,
- accompagner les changements de son organisation,
- enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques,
- résoudre des problématiques ponctuelles
- gagner en performances.
Elle peut se dérouler selon le programme disponible au catalogue, en inter-entreprise ou en intra-entreprise.
Si vous souhaitez un programme de formation sur-mesure, « Mental Forme » tient ses experts disponibles pour analyser vos attentes et besoins permettant de concevoir votre solution de formation sur-mesure.
La formation inter entreprise est une formation au catalogue Mental Forme proposée en présentiel en région Occitanie ou à distance. Elle réunit des participants provenant de plusieurs structures.
La formation intra entreprise est une formation au catalogue Mental Forme mise en place au sein de votre organisation. A la différence de la formation inter-entreprise dispensée dans nos centres de formations pour plusieurs organisations, la formation intra entreprise se déroule donc dans vos locaux, dans le lieu de votre choix ou à distance.
La formation intra entreprise présente de nombreux avantages dont un forfait unique pour 8 à 16 participants, la contextualisation de la formation avec les enjeux spécifiques à votre entreprise et un impact positif sur la cohésion d’équipe.
Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’État créés en 2019. Ils ont remplacé les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
11 OPCO regroupent les 329 branches professionnelles. Chaque entreprise est donc rattachée à un OPCO, en fonction de sa branche d’activité.
Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont chargés d’informer, conseiller et accompagner les entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Ils peuvent proposer des financements spécifiques.
Quelle prise en charge financière par mon OPCO ?
- Financer jusqu’à 100% des frais pédagogiques
Quand demander à votre OPCO la prise en charge de vos formations ?
- Avant le financement des formations pour vos employés
- Avant de planifier vos besoins pour l’année à venir
- Dès que vous avez un projet de formation bien défini
- Quand vous entendez parler d’un dispositif de financement
En savoir plus :
- Contactez votre service RH ou Formation.
- Site « Ministère du travail » : Les OPCO
Comment trouver mon OPCO ?
Trois situations peuvent se produire au sein de votre entreprise :
- Votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO :
Vous pouvez vérifier l’OPCO de rattachement de votre entreprise en renseignant son n° SIRET (sans aucun espace) ou le code de votre convention collective (n° IDCC) sur les sites suivants :
En savoir plus :
- Site « cfadock » : voir moteur de recherche cfadock
- Site « France compétences » : voir moteur de recherche
- Site « Ministère du travail » : Liste des opérateurs de compétences.
2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO
Lors de la création de la convention collective, un numéro de convention collective est attribué par le ministère du travail et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve en général aussi sur les fiches de salaire. Il est composé de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999.
En savoir plus :
- Site « Ministère du travail » : Vous pouvez trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC) en utilisant cette table de correspondance
3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective
Vous pouvez trouver l’ OPCO rattaché à votre secteur d’activité sur le site du Ministère du travail.
En savoir plus :
- Site « Ministère du travail » : Liste des opérateurs de compétences.
Comment financer ma formation ?
Nos formations ne sont actuellement pas éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). La formation peut-être financée selon votre profil par votre OPCO, votre FAF ou votre entreprise (plan de développement des compétences)
ZOOM SUR LA FORMATION PSSM
PSSM FRANCE
En savoir plus :
- Vous pouvez vous renseigner sur le site de PSSM FRANCE
- Si vous êtes étudiant, certaines universités proposent de prendre en charge la formation de secouriste en santé mentale.
Pour plus d’informations, rapprochez vous du Service de Santé Universitaire de votre université : voir la liste complète des Services de Santé Universitaires. - Si vous avez des ressources inférieures au SMIC, vous pouvez sous-conditions bénéficier du fond solidaire mis en place par « PSSM France ».
Votre profil : VOUS ÊTES SALARIE
Plan de développement des compétences de votre entreprise
Le plan de développement des compétences de votre entreprise permet de recenser l’ensemble des actions de formation qui peuvent être mises en place par l’employeur pour ses salariés. Pour être financée, la formation qui vous intéresse doit entrer dans ce plan de développement des compétences
En savoir plus :
- Vous renseigner sur le site du Ministère du travail
OPCO de rattachement de votre entreprise
Votre OPCO de rattachement peut prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques de formation.
En savoir plus :
Votre profil : VOUS ÊTES INDEPENDANT
FIF-PL
FIF-PL : Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) est un fonds d’assurance formation. Ce fonds aide les professionnels libéraux d’accéder à certaines formations, en apportant une prise en charge financière.
Le FIF-PL peut financer la formation de secouristes et la formation de formateurs.
En savoir plus :
- Site FIFPL : Vous pouvez vous renseigner sur le site du FIF-PL
AGEFICE
L’AGEFICE est une Association de Gestion de Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE). C’est un fonds d’assurance formation réservé aux dirigeants d’entreprise non salariés et leurs conjoints associés.
En savoir plus :
- Site AGEFICE : Vous pouvez vous renseigner auprès de l’AGEFICE
Votre profil : VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI
PÔLE EMPLOI
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (indemnisés ou non) peuvent bénéficier d’une aide financière de sa formation selon le type de formation visée et sa situation. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide au financement de votre formation validée avec votre conseiller Pôle Emploi dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Lorsque vous avez cherché des financements pour cette formation, mais qu’aucun ne vous permet de la financer en totalité ou partiellement, vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’AIF qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Nous vous invitons vivement à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour connaître les critères d’éligibilité et la démarche à suivre.
- Nous vous fournissons un devis que vous transmettez à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de formation en vue d’un retour à l’emploi.
Note : Prévoir au minimum 1 mois et demi avant la date de début de la formation pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.
En savoir plus :
- Site POLE EMPLOI : Vous pouvez vous renseigner sur le site poleemploi.fr
Votre profil : VOUS ÊTES RECONNU TRAVAILLEUR HANDICAPE
AGEFIPH
L’AGEFIPH est votre interlocuteur en charge de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.
En savoir plus :
- Site AGEFIPH : Vous pouvez vous renseigner sur le site « agefiph.fr »
- Voir aussi : prestations d’appuis spécifiques
- Voir aussi : Aide à la formation des salariés handicapés dans le cadre d’un maintien de l’employabilité
- Voir aussi : Aide à la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi
En région Occitanie : adresse AGEFIPH : 17 Boulevard De La Gare – BP 95827, Immeuble La Passerelle St Aubin, 31505 Toulouse
FIPHFP (fonction publique)
Le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique ) accompagne le bénéficiaire pour garantir un continuum de parcours (articulation entre les acteurs de l’orientation, de l’insertion et du maintien dans l’emploi) et accompagne le soutien pédagogique spécialisé (interprétariat, prise de note, accompagnement spécialisé).
En savoir plus :
- Site FIPHFP : consultez le site
- En région Occitanie : annuaire des contacts
CAP EMPLOI
Cap emploi est un organisme d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Comme Pôle emploi, cette structure aide les travailleurs handicapés à s’intégrer dans le monde de l’entreprise.
Il est possible de demander de bénéficier d’aide auprès de Cap emploi pour financer différentes formations. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Cap emploi.
En savoir plus :
- Site CAP EMPLOI : Vous pouvez vous renseigner auprès de CAP EMPLOI
- En région Occitanie :
- adresse CAP EMPLOI : HANDIPRO 31, 8 rue Paul Mesplé, 31100 TOULOUSE, Tél : 05 34 40 91 91
- CHEOPS Occitanie (Conseil Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés) regroupe 12 associations visant à sécuriser les parcours, coordonner les missions d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi, en partenariat avec Pôle emploi et par délégation confiée conjointement par l’État, l’Agefiph, le FIPHFP. : Annuaire du réseau des CAP EMPLOI