Procédure d’inscription et étapes d’une formation

En savoir plus : Vous ne trouvez pas réponse dans ce document ? vous pouvez aussi nous joindre par mail à contact@mentalforme.fr ou par téléphone : 06 22 98 13 96 

Schéma des étapes de formation

Les délais et modalités d’accès sont régis par l’agenda et les conditions générales de vente (CGV) de l’organisme de formation disponibles sur le site web  www.mentalforme.fr.  Le délai d’accès varie de 15 jours à 2 mois selon le financement demandé. En savoir plus : voir FAQ FINANCEMENT.

Les formations sont organisées en inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires individuels ou provenant de différentes entreprises ou en intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaires appartenant à la même entreprise

Inscription individuelle ou avec prise en charge OPCO (inter-entreprises) :

Sauf situation exceptionnelle, la date limite de pré-inscription est : 15 jours avant le 1er jour de la en distanciel ou en présentiel.

  • Mental Forme publie sur son site web l’ensemble des sessions inter-entreprises ouvertes sur nos différentes thématiques de formation.
  • Les formations « Premiers Secours en Santé Mentale » (Modules standard et jeunes) sont aussi publiées sur le site de PSSM FRANCE, en sélectionnant la région OCCITANIE.

En intra-entreprise :

la formation est organisée dans votre structure. Le délai d’accès est en moyenne de 1 à 2 mois.

  • Vos demandes sont traitées après analyse de vos besoins et des besoins spécifiques (handicap, autre) complétée le cas échéant par un échange préalable.
  • Mental Forme vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
  • votre rapidité de retour sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.

La fiche programme de la formation précise les prérequis éventuels que vous devez remplir.
Exemple pour la formation PSSM en présentiel : « Vous devez être majeur, résider en France ou dans les DOM-TOM et comprendre, lire, parler le français .

Demandes individuelles ou inter-entreprises

Remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site mentalforme.fr rubrique  catalogue bouton « Inscription » 
– Renseigner la formation
– Choisissez la date planifiée 
Note : Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur arrivée. 

Les demandes provenant d’entreprise sont traitées après analyse des besoins et des besoins spécifiques (handicap, autre) complétée le cas échéant par un échange préalable.

Inscription individuelle : Si votre situation nécessite des besoins spécifiques (handicap, autre),  nous contacter dès votre inscription afin que votre formation se déroule dans des conditions optimales.

Inscription Intra-entreprise : Si la formation est organisée par votre employeur au sein de sa structure  il est tenu de s’assurer des contraintes logistiques, matérielles et humaines nécessaires pour que vous puissiez bénéficier de l’action  de formation. « Mental Forme » vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du (des) participant(s) concerné(s).

Dès qu’au moins 8 participants requis sont inscrits,  notre centre de formation vous transmet par mail le contrat (individuel/inter) ou  la convention (intra) de formation.

Vous validez votre inscription dès le retour signé du contrat/convention, au plus tard quinze jours (15 j.)  avant le premier jour de formation.   

Notes :

  • Les demandes d’inscription  individuelle  sont traitées dans l’ordre de leur arrivée
  • Conformément à l’article L6353-5 du code du travail, vous pouvez vous rétracter du contrat de formation dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat de formation.

Annulation du fait du contractant

Toute demande d’annulation doit être communiquée par écrit à l’organisme de formation « Mental Forme » (contact@mentalforme.fr).

  • Si l’annulation intervient plus de 10 jours avant la formation, aucune facturation ne sera établie. 
  • Si l’ annulation intervient entre 5 et 10 jours avant la formation, 50 % du montant de la prestation sera facturé. 
  • Si l’ annulation intervient moins de 5 jours avant la formation, la totalité de la formation sera facturée. Toute formation démarrée sera facturée dans sa totalité, sauf maladie du stagiaire (sur présentation d’un certificat médical) ou cas de force majeure étudié au cas par cas. 
  • Pour les formations dans la structure, tous frais liés aux transports, hébergements, supports, … restent exigibles si ces derniers ont été engagés.

Annulation du fait de « Mental Forme »

Nos sessions de formation ouvrent à partir de 8 inscrits. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la réalisation des sessions planifiées. Si malgré tout certaines sessions devaient être annulées, nous vous en informons par mail dans un délai de 7 jours minimum avant le début de la formation

Pour plus d’informations, consultez les Conditions Générales de Vente en vigueur disponibles.

Dans le mois précédent la formation :

  • Envoi au participant et à sa structure de la convocation indiquant le lieu et les horaires, ainsi que le programme de la formation, le livret d’accueil et le règlement intérieur de notre organisme
  • Intra-entreprise : envoi d’un questionnaire d’analyse des besoins avec échange éventuel à compléter par le participant et à retourner par mail au plus tard quinze jours (15 j.)  avant le premier jour de formation.

  • Organisation

Une journée de formation dure 7h00. Sauf information contraire mentionnée dans la convocation de formation, les horaires sont : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00. Les déjeuners ne sont pas compris dans le coût de la formation.  

  • Emargement – assiduité

Lors de chaque demi-journée de formation en présentiel ou de chaque module en distanciel, le participant doit émarger la feuille de présence qui seule fait foi de sa participation à la formation. L’absence d’émargement est assimilée à un non suivi de la formation.
Note : La formation PSSM permet de télécharger l’attestation de secouriste en santé mentale uniquement en cas d’assiduité sur la durée complète de la formation.

  • Suivi et évaluation des acquis

Le formateur évalue les compétences acquises en continu  au cours de la formation, en s’appuyant sur les exercices, mises en pratique et questionnaires de révision des connaissances.
Le stagiaire auto-évalue en fin de session les connaissances acquises au regard des objectifs au programme.  

  • Questionnaires de satisfaction

En fin de formation, chaque participant répond à un questionnaire de satisfaction.
Dans les 3 mois à 6 mois suivant la fin de la formation, une évaluation des transferts opérationnels des acquis est adressée au stagiaire et à son employeur. Une synthèse des résultats est communiquée à l’employeur.

  • Livrables

Sont envoyés par mail à l’employeur :

  • La feuille d’émargement et/ou le certificat de réalisation stagiaire.
  • L’attestation de fin de formation
  • Notre facture payable à 30 jours.

Sont envoyés par mail au stagiaire :

  • Son attestation de fin de formation
  • Notre facture dans le cas d’une inscription individuelle