
Formation Premiers Secours en Santé Mentale, module « jeunes »
N’attendez plus pour vous former aux « Premiers Secours en Santé Mentale »

Devenez secouriste en santé mentale pour aider les jeunes
Le programme des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) est issu d’un programme scientifique international réunissant les usagers, proches, scientifiques et professionnels de la santé mentale. « PSSM France » (pssmfrance.fr) permet le déploiement exclusif de ce dispositif en France. Le module Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. Il se déclinera prochainement dans un court format (module « Ados ») qui sera directement destiné aux jeunes.
L’objectif général de la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale est de transmettre aux participants des connaissances, un plan d’actions et des outils leur permettant d’aider un jeune qui subit le début ou une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise.
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont l’équivalent, dans le domaine psychique, des gestes de premiers secours physiques et sont dispensés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Programme formation Premiers Secours en Santé Mentale, module « jeunes »
Public concerné et prérequis
Vous êtes majeur et résidez en France ou dans les Dom-Tom . Le module Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs.
- Education Nationale (enseignants, personnels CPE, COP, ...)
- Médecin scolaire
- Educateurs
- Coach sportif
- Proche (parents, amis, ...)
- Tout citoyen en relation avec des jeunes
Nature action de formation visant au développement des compétences
Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
Objectifs
L’objectif général de la formation est de former des secouristes en santé mentale capables de maîtriser un plan d’action qui pourra être mis en œuvre pour apporter un soutien immédiat aux jeunes souffrant de troubles de santé mentale (dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles liés à la consommation de substances ).
Les objectifs du plan d’action PSSM sont les suivants :
- Acquérir des connaissances de base pour repérer les signes des troubles et des crises en santé mentale chez les jeunes.
- Développer des compétences relationnelles: adopter un comportement adéquat, écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information.
- Connaître les professionnels et ressources vers lesquels orienter.
Programme de la formation
Le programme des « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) est issu d’un programme scientifique international réunissant les usagers, proches, scientifiques et professionnels de la santé mentale. « PSSM France » (pssmfrance.fr) permet le déploiement exclusif de ce dispositif en France. Les PSSM sont l’équivalent, dans le domaine psychique, des gestes de premiers secours physiques. Ils sont dispensés auprès des jeunes jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Organisation : Deux pauses de 10 mn sont prévues par jour, ainsi qu’une pause déjeuner de 1 heure.
JOUR 1
INTRODUCTION AUX PSSM, AUX TROUBLES PSYCHIQUES ET AU DEVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT (1h30)
- Accueil des participants
- Présentation du déroulé de la formation
- Santé mentale et trouble psychique
- Cadre des PSSM
- Santé mentale et troubles psychiques chez les jeunes
- Développement de l’adolescence et impact des troubles
- Les compétences psychosociales
INTRODUCTION AUX PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE (2h)
- Le rôle du secouriste en santé mentale
- Le plan d’action AERER
- Personnes et lieux ressources pour les jeunes
LES TROUBLES DEPRESSIFS (1h30)
- introduction au trouble dépressif
- Le trouble bipolaire
- Interventions efficaces dans la dépression
LE PLAN D’ACTION PSSM POUR LES TROUBLES DEPRESSIFS ET DANS LA CRISE SUICIDAIRE (1h)
- Le plan d’action AERER pour la dépression (hors crise)
- Les Premiers Secours en cas de crise : pensées et comportements suicidaires, automutilations non suicidaires
ANXIETE partie 1 (1 heure)
- Les différents types de troubles anxieux
- Interventions efficaces dans les troubles anxieux
JOUR 2
ANXIETE, partie 2 (1h30)
- Le plan d’action AERER pour les troubles anxieux (hors crise)
- Les Premiers Secours en cas de crise : état de stress post-traumatique , attaque de panique
LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES (TCA) (2h)
- Informations générales sur les TCA et leurs signes (focus sur l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique)
- Interventions efficaces dans les TCA
- Le plan d’action AERER pour les TCA
LES TROUBLES PSYCHOTIQUES (1h30)
- Informations générale sur les troubles psychotiques et leurs signes
- Interventions efficaces dans les troubles psychotiques
- Le plan d’action AERER pour les troubles psychotiques
LES SUBSTANCES (1h30)
- Informations générales sur les signes d’abus de substances
- Comportements liés à l’abus de substances ou sans objets (addictions comportementales)
- Le plan d’action AERER pour les troubles liés à l’utilisation de substances (hors crise)
- Les situations de crise : intoxication, conduite agressives, urgence médicale et pensées suicidaires
CLOTÛRE DE LA FORMATION (30mn) : retour attentes, évaluation
Méthodes pédagogiques
L’animation de la session s’appuie sur une démarche pédagogique participative avec l’aide d’outils d’animation interactifs pour :
- Prendre en main le manuel pédagogique de formation « PSSM France »
- Interroger ses connaissances et représentations des troubles psychiques
- Renforcer la confiance des participants à travers les scénarios du déroulé pédagogique de PSSM : quizz ; analyse de vidéo (témoignages et fictions) ; mises en situation : études de cas, jeux de rôle ; partages et restitution au sein du groupe.
Points forts
La formation permet d’améliorer la prévention des troubles de santé mentale chez les jeunes en milieu scolaire, universitaire, sportif, ainsi que dans les domaines privé et social. Elle contribue au rétablissement, à la déstigmatisation des jeunes concernés et à la libération de la parole autour des problèmes de santé mentale.
Les points forts essentiels de cette formation sont :
- La trame commune de son plan d’action, adapté à tous publics vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs ainsi qu’aux troubles psychiques les plus fréquents.
- La démarche pédagogique participative.
- L’encadrement du contenu du programme par une équipe d’experts de la santé mentale.
Dispositifs d'évaluation
- Le(s) formateur(s) évaluent les connaissances acquises et la posture adoptée par le participant en continu au cours de la session : Quizz de positionnement au début de la formation, contrôle continu : quizz de connaissance, Evaluation de la posture des participants lors de la restitution des exercices, des mises en situation et lors des jeux de rôles, Quizz d’évaluation des acquis en fin de session.
- Chaque participant auto-évalue l’atteinte des objectifs au programme et évalue sa satisfaction en fin de formation (pertinence des méthodes et des transferts, auto-évaluation du participant sur son niveau de confiance pour intervenir face à une personne souffrant de troubles de santé mentale) : Formulaire d’évaluation auprès de l’organisme « Mental Forme », Formulaire d’évaluation sur la plateforme « pssmfrance.fr ».
Sanctions visées
Chaque participant ayant suivi la totalité de la session reçoit :
- Un certificat de réalisation
- Une attestation de formation
- L’Attestation de secouriste en santé mentale, délivrée par "PSSM France", après validation de la présence exhaustive du participant à la session et après son évaluation globale de la formation.
Délais d'accès
Les délais et modalités d’accès sont régis par l’agenda et les conditions générales de vente (CGV) de l'organisme de formation disponibles sur le site web www.mentalforme.fr. Le délai d’accès varie de 10 jours à 2 mois selon le financement demandé.
- Inscription individuelle ou prise en charge OPCO: voir formulaire disponible sur mentalforme.fr rubrique « catalogue », bouton « préinscription ». Sauf situation exceptionnelle, la date limite de pré-inscription est : 10 jours avant la date de début d’une session en distanciel ; 20 jours avant la date de début d’une session en présentiel.
- En intra-entreprise, l’organisation d’une session nécessite un échange préalable. Le délai d’accès est en moyenne de 1 à 2 mois.
Accessibilité, conditions spécifiques
L’organisme de formation « Mental Forme » accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Dans le cas d’une sollicitation directe par une personne en situation de handicap, veuillez contacter Sylvie Payrissat pour étudier les adaptations adaptées à vos besoins ou orienter vers un réseau de référents qui pourra prendre en charge votre besoin spécifique.
- Dans le cadre des formations organisées directement au sein des entreprises, l’employeur est tenu d’organiser l’accès à une salle adaptée pour une(des) personne(s) en situation de handicap souhaitant bénéficier de ces actions d'enseignement. Dans ce cas, l’employeur mettra à disposition les équipements nécessaires au déroulement de cette formation. « Mental Forme » vérifie cette possible situation directement avec l’employeur du(des) participant(s) concerné(s).
Qualification des intervenants
Formateur(s) accrédité(s) au module "Jeunes" par "PSSM France".
Prochaines sessions 2023 : en présentiel (Toulouse)
– Les sessions en présentiel ont lieu à Toulouse de 9h à 17h (lieu exact à confirmer)
– Module « Jeunes » : Pas de distanciel possible
– Votre présence aux 14 heures de formation est nécessaire pour bénéficier de l’attestation de secouriste en santé mentale.
- NOVEMBRE – Module « Jeunes » ou « Standard » en présentiel : Lun 13/11 et Mar 14/11 (9h-17h)