Des clés pour développer des relations
socio-professionnelles de qualité

(Bouddha)

Cette formation fait partie de formations pratiques dans le domaine de la santé mentale nommées « Les essentiels pour prévenir et agir ».  Leur format court et interactif permet de transférer des compétences transverses (savoir, savoir-être et savoir-faire) directement applicables sur le terrain.

Cette formation est centrée sur les bonnes pratiques et techniques de communication qui contribuent à des rapports sociaux de qualité avec vos interlocuteurs, ainsi qu’à une atmosphère de travail positive (SQVCT) et à la diminution des tensions inter-personnelles limitant les  risques psychosociaux (RPS).  

La formation « Des clés pour développer des relations socio-professionnelles de qualité » permet de : 

  • Comprendre les mécanismes de la communication
  • Connaître les techniques pour communiquer positivement et efficacement
  • Être capable d’analyser et d’agir sur notre manière de communiquer
  • Adapter notre communication aux situations  

Public concerné : Tout public adulte, en particulier tous les acteurs de l’entreprise/établissements scolaires/universités.

Prérequis : Aucun

  • Groupe : De 4 à 12 participants maximum
  • Modalités pédagogiques: intra, inter, présentiel, distanciel
  • Durée : 3h30
  • Lieux : Toulouse, Occitanie, France
  • Intervenant: Psychologue clinicien ou psychologue du travail, qualifié en santé mentale 

Besoins spécifiques : Veuillez nous contacter afin d’analyser ensemble vos éventuels besoins en compensation (contenu de la formation, logistique, …)

Référente handicap: Sylvie Payrissat – 06 22 98 13 96 – contact@mentalforme.fr

ACCUEIL

QU’EST-CE QUE COMMUNIQUER ? 

LES RAPPORTS SOCIO-PROFESSIONNELS

  • Des facteurs de risques psychosociaux 
  • Rôle du manager et attentes des collaborateurs
  • Rôle des collaborateurs au sein des collectifs de travail

CONSCIENCE DE L’INFLUENCE DE NOS MODES DE COMMUNICATION

  • Le poids de vos mots
  • Votre corps « parle »
  • Vos émotions sont visibles

PROCESSUS D’UNE COMMUNICATION POSITIVE 

  • Les étapes d’une communication 
  • Les cinq points de validation
  • Les cas de non-réponse 

TECHNIQUES POUR UNE COMMUNICATION DE QUALITE 

  • Conscience de soi
  • Ecoute active 
  • Communication non violente 

EXPERIMENTATIONS DE SITUATIONS DE COMMUNICATIONS 

  • Comment communiquer avec assertivité ? 
  • Comment communiquer pour renforcer l’esprit d’équipe ?
  • Comment communiquer pour résoudre des conflits ?
  • Comment communiquer pour soutenir une personne en mal-être ? 

CLÔTURE

  • Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques et pratiques : Mise en situation avec des cas concrets, activités, échanges d’expériences et partage de bonnes pratiques.
  • Accès à un espace stagiaire comprenant des ressources complémentaires.

Evaluation :

  • Avant la formation (J-15) :
    • Recueil des attentes
    • Questionnaire de positionnement
  • Pendant la formation :
    • Evaluations formatives et continues
    • Evaluation de la satisfaction à chaud
  • Après la formation (J+90) :
    • Evaluation de la satisfaction à froid

Livrables : Certificat de réalisation

Financements possibles.

Tarifs nets de taxes.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SANTÉ MENTALE :

ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS (sur-mesure) :

En présentiel

En distanciel