Comprendre et prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Cette formation fait partie de formations pratiques dans le domaine de la santé mentale nommées « Les essentiels pour prévenir et agir ».  Leur format court et interactif permet de transférer des compétences transverses (savoir, savoir-être et savoir-faire) directement applicables sur le terrain.

Cette formation est spécifiquement conçue pour transférer aux acteurs de l’entreprise les bonnes pratiques de la prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques psychosociaux pour préserver la santé et la sécurité des individus, des équipes de travail et de l’entreprise toute entière.           

La formation « Comprendre et prévenir les RPS » permet de : 

  • Comprendre le contexte et la règlementation de la santé mentale au travail
  • Comprendre les facteurs de risques, les risques et les atteintes à la santé mentale des RPS 
  • Savoir repérer, anticiper et agir dans l’entreprise pour prévenir les RPS.

Public concerné : Tout public adulte, en particulier les managers et préventeurs exerçant en entreprise ou dans la Fonction Publique.

Prérequis : Aucun

  • Groupe : De 4 à 12 participants maximum
  • Modalités pédagogiques: intra, inter, présentiel, distanciel
  • Durée : 3h30
  • Lieux : Toulouse, Occitanie, France
  • Intervenant: Formateur/consultant RPS et QVCT, psychologue du travail, qualifié en santé mentale 

Besoins spécifiques : Veuillez nous contacter afin d’analyser ensemble vos éventuels besoins en compensation (contenu de la formation, logistique, …)

Référente handicap: Sylvie Payrissat – 06 22 98 13 96 – contact@mentalforme.fr

Accueil

  • Contexte de la santé mentale au travail     
  • Enjeux de la prévention des RPS et règlementation
  • Comprendre les conséquences des RPS : Les atteintes à la santé physique et mentale
  • Repérer les RPS : Situations de travail génératrices de stress ou de violences
  • Anticiper les RPS : Analyser et agir sur les causes (facteurs des RPS)
  • Agir dans l’entreprise : orienter vers les acteurs internes/externes et connaître les procédures

Clôture

  • Pédagogie participative : alternance d’apports théoriques et pratiques : Mise en situation avec des cas concrets, activités, échanges d’expériences et partage de bonnes pratiques.
  • Accès à un espace stagiaire comprenant des ressources complémentaires.

Evaluation :

  • Avant la formation (J-15) :
    • Recueil des attentes
    • Questionnaire de positionnement
  • Pendant la formation :
    • Evaluations formatives et continues
    • Evaluation de la satisfaction à chaud
  • Après la formation (J+90) :
    • Evaluation de la satisfaction à froid

Livrables :

  • Attestation de fin de  formation

Financements possibles.

Tarifs nets de taxes.

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SANTÉ MENTALE :

ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS (sur-mesure) :

En présentiel

En distanciel